LE S A F R A N
Les origines du safran semblent se trouver en Crète, la plus grande des îles grecques. Grâce à des voyageurs, la production a atteint le Moyen Orient, puis l’Inde. Au fil des ans, le safran est introduit dans de nombreux pays.
Aujourd’hui, le premier producteur est l’Iran. Sa capacité est de 150 à 200 tonnes par année, soit 90 % à 95 % de la production mondiale. Ce pays est suivi par l’Inde ( 15 à 20 tonnes), la Turquie ( 10 tonnes) ainsi que d’autres avec des quantités moindres.
Produit agricole, le safran fait partie de la famille des épices. Il est obtenu par la culture du Crocus sativus L et par prélèvement et déshydratation des 3 stigmates rouges , longs de 2,5 à 3,2 cm.
Il pousse , généralement, dans des sols semi – arides ou arides et nécessite un arrosage régulier. Naturellement, il pousse mieux exposé directement à la lumière du soleil. Sa production peut être adaptée en fonction du climat régnant dans des sols argilo – calcaires.
Le safran se met en terre à partir de juin – juillet jusqu’à fin août et se récolte dès la mi- septembre ou octobre. Ses couleurs varient du mauve pourpre à rouge or.
Il faudrait entre 150.000 à 200.000 fleurs pour produire 1 kg de matière pure.
UTILISATION :
Du point de vue médical, le safran est utilisé pour traiter un éventail de maux : variole, peste, asthme, toux, insomnie, entre autres.
Agent anti -oxydant, il est anticancéreux.
On l’utilise aussi en confiserie, dans les boissons et dans de nombreuses autres préparations. De même dans la teinture.
Appelé « or rouge « , le meilleur safran, selon les connaisseurs, est celui du Cachemire.