N’ GOUSSA (Wilaya de Ouargla)
Présentation :
Située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ouargla, N’Goussa est une charmante oasis, l’une des huit communes de la daïra éponyme.
Sa population a évolué en fonction de l’importance graduelle de son expansion et de son développement agricole, notamment.
Les statistiques officielles indiquent quelques repères : en 1966, sa population était de 1.700 habitants. En 2002, elle était de 13.350 habitants. On évalue à plus de 20.000 âmes en 2024.
Un peu d’histoire :
N’Goussa était, jadis, au carrefour de l’axe caravanier Touggourt – Ouargla, l’un des principaux points de départ vers le grand désert et l’Afrique sahélienne.
Son économie traditionnelle était basée sur la palmeraie, la culture des céréales (blé, orge, sorgho, maïs, entre autres ) et le commerce caravanier.
Mais sa proximité de Ouargla, centre principal des hydrocarbures, dès les années 1960 et grande ville cosmopolite, a contribué à sa prospérité sociale et économique.
Son peuplement est d’origine berbérophone. Dès lors, ses parlers, existants depuis fort longtemps, sont considérés comme « zénètes » englobant le M’Zab et le sud oranais, notamment. L’arabe est également parlé introduit par la sédentarisation des nomades de la région.
Aujourd’hui, grâce à la politique agricole de l’Etat, de vastes terres arides sont à disposition en vue de leur mise en valeur.
C’est ainsi que VERDI AGRO, Sarl. gère et cultive 600 hectares dans le cadre des initiatives louables de l’Etat.