PRESENTATION :
Originaire d’Amérique, la courge fait partie de la famille des Cucurbitaceae et du genre Cucurbita.
Il existe de nombreuses espèces et variétés de courges qui portent différents termes comme potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse , etc…Parmi ces variétés, quatre d’entr’elles : la cucurbita, le potiron, la courge musquée et la courge de Siam possèdent d’innombrables formes et couleurs et une grande diversité de tailles.
Elles sont généralement cultivées pour leur chair comestible et pour leurs graines oléagineuses. Elles sont, utilisées en cuisine comme un légume. Elles peuvent être salées ou sucrées. Leur écorce sert également comme nourriture aux animaux.
CULTURE :
Plantes fourragères, les courges poussent à même le sol, sous de grandes feuilles vertes. Elles sont de couleur orange à blanche.
Généralement, on sème les courges au début du printemps., chaque semaine jusqu’à mi – juillet pour bénéficier d’une production étalée de la mi – juin à la fin d’octobre. Leur récolte s’effectue dès l’automne et leur commercialisation s’étale jusqu’au printemps. Ainsi, on les trouve disponibles toute l’année.
La catégorie qui a une forme côtelée et dodue se vend entière ou en tranches. Son poids peut atteindre les 100 kilogrammes.
Malheureusement, des maladies et des ravageurs peuvent affecter leur récolte.
Ajoutons, enfin, que les courges peuvent se conserver longtemps, jusqu’à six mois ou plus, selon l’endroit.
UTILISATION :
La courge est un légume ayant peu de calories qui peut convenir à tout régime alimentaire.
Elle peut se consommer de diverses sortes : de la soupe au gratin en passant par toutes sortes de recettes aussi variées que riches, salées ou sucrées. Notamment, mêlée à la sauce du couscous, cuite en purée ou préparée en confiture.
Des produits dérivés, des préparations à base de leur chair ou de leurs graines, les courges peuvent être utilisées pour soulager des troubles de la prostate, prévenir les caries dentaires et équilibrer les acides gras insaturés.
Dans certaines régions du globe, les consommateurs de ce légume – fruit cuisinent d’exotiques préparations lors de rencontres conviviales.
BIENFAITS DES COURGES :
Les courges concentrent du bétacarotène, contiennent des vitamines (A B, K,, entre autres ), riches en fibres et hydratantes ( teneur en eau : 92 %.).
NOTA :
COURGETTE
La courgette est une variété de plantes à fleurs de la famille des Cucurbitaceae, comme la courge mais plus petite.